Maire délégué : Jean-Marie BOUCHOT
Population
0
habitants
Superficie
0
hectares
Les habitants d’Essey-les-Ponts se nomment les « Gallivets d’Achay ».
Distant du chef lieu de canton de 6 km, Essey les Ponts est devenue une commune associée de Châteauvillain en mars 1972.
La superficie est de 700 hectares, dont 180 de forêt, et les habitants sont au nombre de 87.
Son nom vient du fait qu’elle se trouve près de Pont-la-Ville.
Comme beaucoup de villages de ce secteur, on peut remonter très loin dans son histoire, puisqu’en 1195, on y trouve trace d’un certain Rolland, seigneur d’Essey et de son épouse Isabelle d’Ormoy.
Le château a été construit en 1705 par un moine de l’Abbaye de Clairvaux qui le donna à un de ses neveux, Monsieur le Mayeur. Par son mariage avec la Demoiselle Mayeur, Monsieur Gouault en devint propriétaire. Accusé de vouloir favoriser le retour des Bourbons, il fut fusillé sur la place du marché au blé à Troyes le 24 février 1814. Par la suite, ce bâtiment connut différents propriétaires. Il appartient aujourd’hui à une famille ancienne du village.
L’église d’inspiration du style roman a été construite en 1851. Elle est dédiée à Saint Siméon le Stylite. Ce saint mort en 459 et né en Turquie dans la région d’Antioche vécut pendant 40 ans sur une colonne dans des conditions particulièrement difficiles. Il donne également son nom à la rue principale.
A l’intérieur de l’église, on peut voir des vitraux et un chemin de croix, dons de la famille d’Espiard qui demeurait au château.
Avant les ravages dus au phylloxera, Essey-les-Ponts produisait un vin issu principalement de la culture des plants de Gamay, voire du Pinot. On le surnommait « le Chambertin du coin ». Malheureusement, tout a été arraché après l’épidémie.
Le village compte deux très beaux lavoirs, identiques, dont l’un a été transformé en salle communale. C’est de lui que vient le nom de l’Association qui anime le village : la Fontaine Joyeuse.
Le contenu de cette page relève de la responsabilité de la commune.