Brigade Intercommunale

La brigade intercommunale a été créée pour répondre aux besoins des communes membres de façons régulières, ponctuelles ou occasionnelles, en matière d’entretien ou de petits travaux.

La Communauté de Communes des Trois Forêts s’est dotée, dès sa création, d’un service dit « brigade intercommunale » mis à disposition des communes membres pour effectuer des travaux d’entretien au cœur des villages. Ce service permet ainsi de réaliser des économies d’échelles du fait de la mutualisation de leurs moyens.

Composée d’une équipe d’agents techniques communautaires, la brigade intercommunale intervient à la demande de ses communes membres pour réaliser divers travaux dans les villages. Ce service permet de répondre ponctuellement ou régulièrement aux besoins des communes membres dans le cadre de diverses tâches d’entretien des espaces verts (tonte), des cimetières (désherbage), des chemins ruraux, entretien du petit patrimoine (maçonnerie, nettoyage, peinture), …

Les demandes doivent être formulées à la Présidente de la CC3F, par écrit ; un calendrier est ensuite élaboré en fonction de l’urgence, de la saison et de la disponibilité de l’équipe. La brigade intervient dans le cadre du service partagé contractualisé par une convention entre la Communauté de Communes et la commune concernée. La commune contribue au coût financier de ce service par une redevance horaire. La Communauté de Communes fournit le matériel nécessaire à l’accomplissement des tâches … Ces moyens mutualisés rationalisent les coûts et optimisent l’organisation des services.

De nombreux villages ont déjà bénéficié de l’intervention de la brigade dans des domaines aussi variés que la réfection de murets, de petits monuments ou de lavoirs, les tontes, l’élagage, …