Micro-crèche intercommunale des Trois Forêts

La Micro-crèche intercommunale “des Trois Forêts” à Arc-en-Barrois a ouvert ses portes le 03 septembre 2018. 

La micro-crèche est une structure d’accueil collective pouvant accueillir simultanément jusqu’à 10 enfants. Du lundi au vendredi de 7h à 19h, de manière régulière ou ponctuelle, à temps plein ou à temps partiel, des enfants âgés de 8 semaines à la date d’anniversaire de leurs 5 ans y sont accueillis.

Le principe est d’allier les avantages des deux principaux modes de garde proposés aux parents : la collectivité ou une assistante maternelle. En effet, de par le nombre d’enfants présents, les professionnelles peuvent s’occuper des enfants de façon individualisée. Le rythme, les besoins et le bien-être de l’enfant sont donc favorisés. La sociabilisation a également toute sa place au sein de la micro-crèche puisque les enfants découvrent la vie en petit groupe, avec toutes les règles à respecter que cela implique. Enfin, la richesse des activités proposées favorise l’éveil de tous.

La structure accueille chaque famille et enfant dans son individualité, en conciliant le projet éducatif des familles et les valeurs de la structure. Un temps d’adaptation est systématiquement proposé et modulé en fonction de chaque enfant. Cette phase d’adaptation permet de familiariser l’enfant à son nouveau milieu de vie et aux personnes qui s’occuperont de lui et aussi de le sécuriser affectivement par une séparation en douceur, à son rythme et à celui de ses parents.

La micro-crèche dispose de locaux, d’équipement, de matériel de puériculture, de jeux, de jouets adaptés à l’âge des enfants accueillis.

La structure fournit les changes, les repas confectionnés sur place, les goûters et l’eau. Elle ne fournit pas le lait qui lui doit être fournit par les parents.

Le coût de l’heure varie en fonction des revenus et oscille entre 0.34 et 2.44 euros de l’heure (couches et repas fournis).

Selon les possibilités de places disponibles, l’accueil d’enfants en périscolaire peut être réalisé à temps partiel (mercredi après-midi, vacances scolaires, …) selon une période définie et jusqu’à la limite des besoins de l’enfant, en concertation avec la famille et la direction.

L’équipe :

Conformément à une décision de la Communauté de Communes, cette micro-crèche est gérée par l’ADMR des 4 Vallées.

Les enfants sont encadrés par des professionnelles diplômées et expérimentées recrutées par l’ADMR.

L’équipe de la micro-crèche est composée de trois encadrantes-assistantes (Mesdames MANZONI Adeline, BERARD Cloé et BAVEREL Johanie), supervisées par une directrice (Madame DELFOUR Aurore).

Locaux :

Construit dans le prolongement du groupe scolaire au 12 ter Rue Anatole Gabeur à Arc-en-Barrois, ce bâtiment intercommunal de 160 m², possède toutes les conditions pour accueillir de jeunes enfants dans les meilleures conditions. 

Les travaux, dirigés par M. Franck BESCH – Architecte, ont débuté le 28/09/2017. L’ouverture de la structure a eu lieu le 03 Septembre 2018.

Le local se situe au rez-de-chaussée. Etant neuf, l’agencement des pièces a été libre mais a nécessité de poser des cloisons de séparation. Ce local aux normes d’accessibilité handicapés se compose d’un hall d’accueil, d’une grande salle d’éveil et d’activités avec coin repas, d’une cuisine, de deux dortoirs, d’un espace de changes et toilettes pour enfants et d’un bureau.

Le bâtiment est équipé de mobilier, de jeux, d’équipements neufs et adaptés pour les repas.

Pour que les tout petits puissent vivre leurs journées au calme, des choix techniques ont été faits : les couleurs des murs, du sol, l’éclairage, …

Enfin, un jardin donnant sur la campagne permet aux enfants de s’aérer et de jouer à l’extérieur quand le beau temps le permet …

Les repas confectionnés sur place :

Le repas est un temps important de la journée. C’est un moment de convivialité et de partage qui se doit de respecter le rythme et l’individualité de chaque enfant. Pour cela, il est primordial de poser un cadre sécurisant pour tous (règles de vie, de groupe, …).

En plus de répondre à des besoins biologiques, il est l’occasion de partager un moment convivial et de se faire plaisir. Il est donc important que ce moment se déroule dans le respect de certaines règles : parler doucement, ne pas déranger les autres, être calme…

Un rituel : avant le passage à table et afin de faire la transition entre l’activité du matin et le repas, les enfants sont amenés à se diriger vers le lavabo pour se laver les mains, puis à se diriger dans le calme vers l’espace repas et à prendre place.

Respect du régime et pratiques alimentaires : les menus sont élaborés en fonction des besoins en apports journalier pour différentes tranches d’âge des enfants. Chaque repas est préparé sur place au jour le jour, dans le respect des règles et normes d’hygiène bien précises.  Ils sont adaptés aux âges des enfants, variés, équilibrés et sains avec des produits achetés localement et issus d’une agriculture raisonnée et/ou bio. 

Développement des sens et de l’autonomie. Le repas est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures, de nouveaux aliments. L’enfant commence à manger avec ses doigts. L’enfant découvre et développe son sens tactile. Il peut expérimenter, toucher la nourriture avec ses mains. Progressivement, les couverts sont intégrés dans la prise du repas, s’il le désire.

Chaque enfant est sollicité pour prendre des initiatives au cours du repas (manger seul, s’essuyer la bouche, boire de l’eau…).

Période de fermeture :

La micro-crèche est fermée 3 semaines en août et 1 semaine pendant les fêtes de fin d’année.

Conditions d’admission :

L’accueil peut être régulier, occasionnel et d’urgence.

L’établissement accueille en priorité les enfants dont les parents sont domiciliés ou travaillent sur le territoire de la Communauté de Communes des Trois Forêts.

Accueil des enfants en situation de handicap :

L’accueil d’enfants porteurs de handicaps est possible, les locaux sont adaptés.

Se renseigner auprès de la directrice.

Renseignements et inscriptions auprès de la Micro-crèche des Trois Forêts

12 ter, rue Anatole Gabeur
52210 ARC EN BARROIS
03 25 31 59 53
microcrechedes3forets@fede52.admr.org