Le village de Cirfontaines-en-Azois

Maire: Dominique POUPOT
1er Adjoint : Julien ETIENNE
2ème Adjoint : Marlène MEHLINGER

Les villageois se nomment les Cirfontainois et Cirfontainoises.

Population

0

habitants

Superficie

0

hectares

Généralités historiques

  • Première mention au 11e.
  • Doit son nom à l’Azetum, oseraie, qui occupait cette partie de la vallée de l’Aujon, et aux nombreuses sources qui jaillissent ici.
  • Vignoble réputé jusqu’au 19e.

Architecture sacrée

  • Église : Notre Dame de la Nativité de la Vierge 19e.

Village situé sur le parcours de la VIA FRANCIGENA.
Le village est situé dans le département de la Haute-Marne en région Champagne-Ardenne. Le village de Cirfontaines-en-Azois appartient à l’arrondissement de Chaumont et au canton de Châteauvillain. Le code postal du village de Cirfontaines-en-Azois est le 52370 et son code Insee est le 52130. Les habitants de Cirfontaines-en-Azois se nomment les Cirfontainois et les Cirfontainoises.

Située dans la vallée de l’Aujon, rive gauche, Cirfontaines-en-Azois ou Sirusfons (en latin) est un village qui doit son nom aux nombreuses sources qui y jaillissent et vont se jeter dans l’Aujon. Il a pris naissance dans les premières années du 10ème siècle, in azeto (c’est-à-dire dans la partie de la vallée que l’on appelait alors Azetum (oseraie) d’où vient la dénomination « en azois » qu’on a, depuis toujours, ajoutée au nom de la Commune.
Si, à l’époque lointaine, ce village comptait 574 habitants, la désertification du monde rural a entraîné inexorablement une baisse de la population et Cirfontaines-en-Azois recense actuellement environ 200 habitants. Au fil des années 90, notre village a vu se fermer, le café-restaurant et le bistrot, puis les deux classes de l’école communale. Toutefois, ce village accueillant et où il fait bon vivre, attire de nombreux jeunes couples ravis de venir s’installer à la campagne (maisons anciennes rénovées et constructions de pavillons).
En période estivale, notre village voit sa population augmenter par la présence des vacanciers (occupants de 25 résidences secondaires) ou des touristes (gîtes et chambres d’hôtes au village) attirés par les balades en forêt, le parcours de pêche sur l’Aujon, les activités ou animations proposées par les associations communales et locales.

Infos communales

2 lots disponibles à la vente en lotissement (terrains viabilisés).

Toutes les informations contenues dans cette page relèvent de la responsabilité de la commune.