Maire : Françoise GUILLAUMOT
1er Adjoint : Ludovic JOBARD
Maire délégué de Saint-Martin-sur-la-Renne : Emmanuel DROUOT
Maire délégué de Valdelancourt :
Population
0
habitants
Superficie
0
hectares
Les villageois se nomment les Autrevillois et Autrevilloises ou Hétropolitains ou Hétropolitaines
Le territoire de la Commune couvre plus de 3200 ha dont plus de 515 ha de forêt laquelle est une des principales ressources de la Commune (exploitation du bois et chasse). L’altitude moyenne est de 250 m.
Autreville-sur-la-Renne comptait plus de 700 habitants en 1830, époque où les vignes occupaient de nombreuses familles. Deux établissements ont longtemps occupé une place importante au village : d’une part une fabrique de pâte alimentaire et d’autre part un pénitencier pour mineurs en difficulté.
Aujourd’hui Autreville compte 374 habitants avec les villages associés de Saint-Martin-sur-la-Renne et Valdelancourt.
Commune rurale, nous avons la chance d’avoir 6 exploitations agricoles orientées vers la polyculture et l’élevage ainsi que quelques artisans ou auto entrepreneurs dans les secteurs de la maçonnerie, de la ferronnerie, de la menuiserie ou de l’exploitation du bois.
Le château de la Pompadour et son parc édifiés en 1736 d’après les plans de Jean Baptiste Bouchardon sont les fleurons de la commune, sans oublier le pont Henri IV qui surplombe la Renne, rivière qui prend sa source au Fays à Valdelancourt et qui serpente sur 21 km en fond de vallée jusqu’à Rennepont où elle se jette dans l’Aujon. Dans nos 3 villages associés vous découvrirez quelques lavoirs et calvaires qui méritent le détour.
Chaumont situé à 17 km de notre commune constitue le principal bassin d’emploi. La proximité du 61e RA constitue un atout supplémentaire pour l’habitat.
Une école de la maternelle à la primaire accueille les enfants. Sont également mises à disposition des élèves une garderie et une cantine.
Deux associations sont présentes sur la commune : « la Festive » et « Valdelancourt en fêtes ». Elles organisent chaque année plusieurs manifestations sportives ou culturelles.
Pour arriver à Autreville vous traversez soit Valdelancourt , village fleuri avec son église restaurée du XVIIIe siècle, soit Saint Martin sur la Renne qui possède un magnifique retable du XVIIe siècle ainsi qu’un lavoir à ciel ouvert.
Notre commune nichée au milieu des champs entourés de forêts est un havre de paix où il est agréable de vivre.
Le contenu de cette page relève de la responsabilité de la commune.