Le village d’Arc-en-Barrois

Maire : Philippe FREQUELIN
1er Adjoint : Frédéric ROSSIGNOL
2ème Adjoint : Patrick ZED
3ème Adjoint : Jean-Charles WAGNER

Les villageois se nomment les Arcquois et Arcquoises

Population

0

habitants

Superficie

0

hectares

Le village d’Arc-en-Barrois, niché au cœur d’une étroite vallée qui traverse une des plus grandes forêts domaniales de France séduit dès l’abord par l’élégance de son bâti ancien, son cadre verdoyant et fleuri et la douceur de vivre qui s’en dégage.

Riche de son histoire, Arc-en-Barrois offre tout un choix de lieux à visiter : la Maison Renaissance et sa façade extérieure bâtie en 1550, le jardin des Gardes, les promenades sur les rives de l’Aujon, la chapelle Sainte-Anne construite au XVIIe siècle, l’église Saint Martin datant de 1285 et son sépulcre du XVIe siècle. Le château fut modifié en 1845 à la demande de la Princesse Adélaïde d’Orléans pour le roi Louis-Philippe, son frère. Il fut transformé en hôpital militaire durant la première guerre mondiale. Le prince de Joinville fit construire la Glacière ovoïde de 8,5 mètres de haut en pierre de taille en 1873. Il transforma également l’ancienne forge en scierie où la machine à vapeur, classée monument historique en 1977, est l’un des seuls exemplaires de ce type en état de fonctionnement.

En plus de ce riche patrimoine, la commune et les associations d’Arc-en-Barrois organisent chaque année de nombreuses animations afin de dynamiser le village. Il faut citer par exemple la Fête de la Saint Hubert autour de la chasse.

Les nombreux services et commerçants participent à la vitalité et au cadre de vie paisible que peut apporter ce village : médiathèque, camping et aire de camping-car, cabinet médical, la Poste, gendarmerie, stade de football, court de tennis, Club house et golf, centre équestre, bureau d’accueil de l’office de tourisme, boulangerie, pharmacie, proximarché, garage et pompes, boucherie charcuterie, hôtel, restaurants, et de nombreux hébergements. Des parcours de randonnées sont également mis en place afin de découvrir le massif forestier exceptionnel du territoire.

Architecture civile

  • Château 19e : parc.
  • Maison 16e, derrière l’hôtel de ville.
  • Machine à vapeur industrielle 19e qui fonctionnera jusqu’en 1963.
  • Glacière ovoïde 19e de 8,5 m de haut.

Architecture sacrée

  • Église Saint-Martin 13e, désorientée en 1819 : ancien portail sculpté ; clocher 1688 ; chapelle Saint Hubert 1561 et sépulcre 17e ; maître-autel en bois sculpté doré 18e.
  • Chapelle Sainte-Anne 17e et ses tilleuls.
  • Chapelle et fontaine de dévotion Notre-Dame-de-Montrot 17e.

Manifestations annuelles

  • 1re quinzaine d’août : salon de peinture et de sculpture.
  • 1er week-end de septembre : pèlerinage de Montrot.
  • Dernier week-end de novembre : Fête de la Saint Hubert.

Toutes les informations contenues dans cette page relèvent de la responsabilité de la commune.