Agence d’Attractivité de Haute-Marne
Haute-Marne, l’escapade d’une vie
Ici, les bonnes choses commencent par un sourire et une poignée de main. À l’ombre des forêts ou au bord de l’eau, détendez-vous et savourez le calme d’une nature omniprésente. ElIe est à notre image : authentique, généreuse, accueillante.
Association culturelle et d’animation des Trois Forêts
L’Association culturelle et d’animation des Trois Forêts vous annonce les animations et manifestations sur le territoire de la Communauté de Communes.
Parc national de forêts
Le Parc national de forêts (11ème parc national français) a été créé par le décret 2019-1132 du 06 novembre 2019. Situé à la fois en Haute-Marne et en Côte-d’Or, ce Parc national est dédié à la préservation de la forêt feuillue de plaine et à la valorisation des riches patrimoines d’un territoire rural. Le territoire du parc national s’étend sur 107 communes, dont 60 concernées par le cœur du parc.
Au coeur du Château
l’Association Au Cœur du Château de Châteauvillain s’est fixée pour but de promouvoir l’art de vivre et la culture dans notre département.
Simone
Simone est une structure de production artistique et un lieu d’entraînement, d’expérimentation et de création pluridisciplinaire installée dans les anciennes usines de bottes Le Chameau, à Châteauvillain. Elle accueille des résidences d’artistes, des ateliers et des stages.
ARC PATRIMOINE et CULTURE
Depuis son origine, l’association Arc, Patrimoine et Culture s’est fixé comme objet : de développer et proposer des activités culturelles. Au tout début il s’agissait de conférences sur des sujets diversifiés. Puis cette animation s’est étoffée avec un voyage annuel, un « salon du livre » et parfois des évènements de grande importance et de grand retentissement telles les journées de commémoration du centenaire de l’hôpital militaire temporaire anglais de 1914-1918 au Château et à la maison St. Martin.
Maison Laurentine
“Il y eu d’abord les forêts, puis les cabanes, puis les cités, puis les académies savantes” cette réflexion de Giambattista Vico (1668-1744) reprise par Robert Harrison en ouverture de son ouvrage “Forêts, essai sur l’imaginaire occidental” est le fil conducteur des différents Opus proposés par la Maison Laurentine depuis 2010.