A la suite de l’engagement, dans les années 80, d’un processus de décentralisation à l’échelle nationale, les communautés de communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), ont vu le jour avec la loi du 6 février 1992.
La Communauté de Communes associe des communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle exerce, aux lieu et place des communes membres, des compétences obligatoires et des compétences optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent et qui sont inscrites dans ses statuts et développées dans la définition des intérêts communautaires.
La Communauté de Communes des Trois Forêts (CC3F) a été créée le 1er janvier 2003.
Elle se compose de 29 communes et 35 clochers.
La Communauté de Communes représente une population de 7 662 habitants répartie sur une superficie de 689,4 km².
Avant d’être la Communauté de Communes que nous connaissons, les anciens cantons d’Arc-en-Barrois, Châteauvillain et Juzennecourt travaillaient déjà ensemble au service du territoire, en mettant en évidence leurs atouts communs, après avoir constitué le GAL des Trois Forêts (Groupement d’Actions Locales), dissout en novembre 1997.
Pour succéder au GAL, l’AD3F (Association de Développement des Trois Forêts) a été créée en décembre 1997 et a continué d’exister parallèlement à la création de la CC3F. Elle a été dissoute en 2015.
Les présidences successives :
- De 2003 à 2008 : M. Philippe FRÉQUELIN
- De 2008 à 2014 : Mme Patricia POPKO
- Depuis avril 2014 : Mme Marie-Claude LAVOCAT
Pour décider des projets à mettre en œuvre et les mener à bien, la CC3F s’appuie sur ses élus et ses équipes techniques et administratives. Le travail conjoint de ces hommes et de ces femmes permet de mener des projets à l’échelle intercommunale.
Le fonctionnement de la CC3F ressemble à celui d’une commune. Le Conseil Communautaire composé des élus des communes membres est modifié lors du renouvellement des conseils municipaux.
Historique du logo de la CC3F :
Publication extraite du bulletin communautaire n°2 de 2004