Programme d’Intérêt Général Multi-thématique “Habiter Mieux” 2022-2024

Ce programme a pour ambition de lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. Il permet également de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Les propriétaires occupants avec des ressources modestes et les propriétaires bailleurs pratiquant des loyers modérés peuvent ainsi bénéficier de subventions pour réhabiliter ou adapter leur logement.

Champs d’intervention

Lutte contre l’habitat indigne et non-décent : Le programme permet d’aider les ménages cumulant des difficultés d’ordre social, économique ou comportemental, qu’ils soient propriétaires occupants, locataires ou sous-locataires, dans le traitement  de leurs logements impropres à l’habitation ou les exposant à des risques pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé.

Lutte contre la précarité énergétique : Le dispositif a pour but d’aider les propriétaires occupants aux ressources modestes à la réalisation de travaux d’amélioration énergétique dans leur logement (isolation, ventilation, changement de la chaudière, changement des huisseries, etc.). Le projet doit améliorer les performances énergétiques du logement d’au moins 25 %.

Autonomie et maintien à domicile des personnes âgées et handicapées : Le parc privé accueille une grande partie de personnes âgées le plus souvent propriétaires de leur logement dans des conditions qui seront de moins en moins adaptées. Le dispositif permet de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que des personnes handicapées. Les travaux doivent permettre d’adapter le logement et ses accès aux besoins spécifiques d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie liée au vieillissement.

 

Contact

SOLIHA52

35 rue du Val Barizien

52000 CHAUMONT

03.25.03.17.22

contact52@soliha.fr