Le Chameau

La ZAE Le Chameau est située sur le Site le Chameau, 4 route de Châtillon à Châteauvillain

Plan site le Chameau

 Historique du site Le Chameau

historique-chameau-1_03

En 1942, la société “Les dérivés du bois”, nommée plus simplement “les dérivés” par les Castelvillanois, s’installe sur le site. L’entreprise produisait tout ce qu’on pouvait tirer industriellement du bois après distillation. Durant cette période de guerre, certains des ouvriers y travaillent pour échapper au travail réfractaire et éviter le service de travail obligatoire. Puis après 1945 l’usine est fermée.
C’est en 1958 que les premières bottes sont réalisées à l’usine de Châteauvillain. Le
Chameau conserva la quasi totalité des bâtiments pour ses installations. Pour s’inscrire dans la lignée de l’usine « les dérivés » elle s’est, dans un premier temps appelée « les dérivés du caoutchouc ».
C’est une aubaine pour la commune de Châteauvillain d’avoir en son sein une marque reconnue internationalement. L’implantation de l’usine a permis de dynamiser la ville.
Il y avait alors 130 salariés à Châteauvillain qui produisaient 300 paires de bottes par jour.
En 1988 est construit un nouveau bâtiment pour la confection de bottes.

historique-chameau-2_03

L’usine possède sa propre ligne ferroviaire de Chaumont à Châteauvillain. Chaque matin un wagon était rempli des matières premières. Début 90, l’usine est en perte de vitesse. La force technique de l’usine le Chameau en fait aussi une de ses faiblesses : en effet, les bottes sont robustes et les maîtres bottiers sont capables de les réparer. Ainsi, il est rare de racheter une seconde paire de bottes. De plus, la formation de monteur est longue et difficile et le personnel parti en retraite n’a pu être remplacé.

En 1995 Les trois manufactures de bottes Le Chameau sont rachetées par Lafuma.
En 2004 Lafuma crée un magasin d’usine dans l’ancien bâtiment de confection.

En mai 2010 Lafuma prend la résolution de stopper la production.

Les produits Le Chameau étaient alors en vente uniquement dans le magasin jusqu’à épuisement des stocks fin 2011.

Pour finir le magasin Lafuma ferme ses portes en 2015.
Les deux autres sites ont été revendus à une entreprise anglaise.

 Le site Le chameau aujourd’hui

historique-chameau-3_03

Le lieu, après la fermeture de l’usine, continue de se faire appeler “Le Chameau”. Le
château d’eau qui servait auparavant à alimenter les radiateurs de l’usine, semble veiller sur le site. Le site, aujourd’hui, en plus d’être le siège de la Communauté de Communes des Trois Forêts accueille des artistes et des artisans. Différents événements ont lieu tout au long de l’année : marchés locaux, expositions avec la présence d’ateliers d’artistes, …

Le site est en plein réaménagement : travaux de viabilisation, création d’une aire de stationnement et d’accueil pour camping-cars, éclairage public, …

Photos prises en juin 2012 lors de l’achat du Site le Chameau par la Communauté de Communes des Trois Forêts.

Photo au centre : Madame Marie-Claude LAVOCAT, actuelle présidente de la CC3F et Madame Patricia POPKO, ancienne présidente de la CC3F.